27 étapes
164 commentaires
1
1er pays de ce tour du monde!
Novembre 2019
26 jours
Partager ce carnet de voyage
6
déc

Hier soir, je suis allée au Night bazaar pour me balader, manger un morceau et écouter de la musique! Et c'était franchement top! Un monde de fou attablé mais une ambiance cool!

Je me suis pris une barquette de riz et poulet et me suis posée. La musique était plaisante. Du coup je suis restée une bonne partie de la soirée à écouter le duo! J'ai adoré (vidéo ci-dessous)!

Ce matin, pas de réveil, pas de bus, je prends mon temps. Je déjeune tranquillement et discute avec les tenanciers avec qui le courant passe bien!

Il est 11 heures lorsque je mets le nez dehors! J'hèle un tuk tuk (toujours aussi tape-cul) car aucun bus ne dessert le Wat.

Sur place, 3 sites à visiter.

Le principal, la déesse de la compassion. La structure est juste énorme, plus de 20 mètres de haut ! Je suis minuscule à côté.

Un grand escalier orné de dragons permet de l'atteindre. Arrivée au pied, de nombreuses statues entoure la déesse.

J'accède au sommet par un ascenseur. L'intérieur est juste incroyable, tout est sculpté !

Et la vue sur l'extérieur est magnifique !

Ensuite, le Temple. De belles fresques en relief entourent tout l'intérieur du lieu sur sa partie supérieure. Sur la partie inférieure, de toutes petites mosaïques façon miroir sont incrustées sur les murs. Le travail réalisé est minutieux, propre avec de beaux détails.

Enfin, la pagode chinoise. De l'extérieur la structure est très belle, de forme conique avec des couleurs qui attirent l'oeil !

À l'intérieur, des sculptures en bois à tous les étages dont l'une est vraiment impressionnante. Le constat est le même qu'auparavant, le façonnage est remarquable !

De retour en ville, je me pose 2 bonnes heures dans un café et prends le temps de répondre aux messages reçus, d'échanger avec famille et amis.

J'en profite également pour faire un point sur les 26 jours passés en Thaïlande. J'en ai eu un très bel aperçu ! Vu de magnifiques lieux! Vécu de belles expériences! Mangé de bons plats surtout du riz et du poulet ! Rencontrer des locaux et des Backpackers adorables! Profité de chaque instant ! Bref, c'était génial !! ❤️

Merci à vous qui me suivez, qui lisez ces récits quotidiens et merci également aux commentaires laissés chaque jour sur le blog, Facebook ou WhatsApp ! C'est plaisant! 🙏

Tôt demain matin je quitterai donc la Thaïlande. Le Laos m'attend de l'autre côté de la frontière!

Belle soirée !

5
déc

6h, le réveil sonne. Le bus pour redescendre dans la vallée n'est qu'à 7h. Je vais donc au marché local pour prendre mon petit déjeuner : lait de soja chaud avec des beignets. Assise au milieu de la rue, j'observe les locaux vendent leurs victuailles et parler entre eux.... Je profite de l'instant. 😀

Malgré le froid, j'assiste à un beau lever de soleil 😍 !

Le bus ne part finalement qu'à 7h20 pour 1h30 de trajet. Avec le vent, la vitesse et le 4 roues ouvert sur l'arrière, je me les gèle ! Mais je ne suis pas la seule! Au fur et à mesure de la descente dans la vallée, les températures augmentent. 😋

Arrivée à Mae Chan, le bus est déjà là. C'est top, je saute dedans, direction Chiang raï ! 10h j'arrive à l'auberge (la même qu'il y a deux jours). Je me pose et prépare sérieusement la suite de mon voyage pour les prochains jours: réserver les hébergements, caler les transports, etc.

14h, je prends à nouveau un bus (encore plus vieillot que les autres) pour aller voir le célèbre White Temple. Après 30 minutes de trajet, je suis rendue.

Il est éblouissant au sens propre du terme!

Je me ballade à l'extérieur en prenant quelques clichés. Il est magnifique !😍 Le blanc est vraiment blanc même en s'approchant de près ! 😉

À l'intérieur par contre, impossible de photographier. Une armada débarque pour te le signaler. C'est bien dommage. Dedans, un Bouddha mais également des petits dessins peints sur les murs: spiderman, superman, les attentats du 11 septembre, Elvis Presley, zizou, etc..

Il y a un monde de fou sur le site. Je patiente donc jusqu'à la fermeture, à 16h, pour le prendre à vide et en entier !

De retour à l'auberge, je fais la connaissance de mon voisin de chambrée. On échange pas mal sur les voyages et il me donne quelques infos sur les prochains pays. Le temps passe, je file sous la douche et rédige ma journée.

Belle soirée !

4
déc

Le marché local se tient tous les matins de 6 à 8h où les tribus et les locaux viennent vendre leurs produits. Pour le coup, je me lève à 6h30 pour voir cela de plus près. Les produits vendus sont soient récoltés, fabriqués, revendus (style sauce soja de chine, souvenirs) ou cuisinés.

Au loin, j'aperçois une femme en tenue traditionnelle. Je m'approche, elle accepte que je la prenne en photo.


Une fois le tour réalisé, je retourne à la guest house pour me faire un café et manger les fruits tout juste achetés.


Vers 9h, direction le loueur de scooters. J'en loue un pour la journée afin d'aller dans les villages et les plantations de thé !


Je file mettre un peu d'essence et au passage m'arrête dans le second marché " plus touristique" pour m'en faire une idée...

Puis, on the road! Côté météo, grisaille et fraîcheur sont au rendez-vous mais ça n'empêche en rien!

Dès qu'un paysage attire mon attention, je m'arrête pour admirer et photographier le panorama!

Voir des plantations, sans goûter le nectar n'est pas concevable. Je fais donc une halte chez un petit producteur pour en déguster une tasse (ou plutôt un pichet). Impossible de savoir le nom mais le thé goûté est doux en bouche avec des notes assez florales et aucune amertume! Le lieu est également chouette avec une vue sur les plantations quelque peu parsemées.

Je reprends ma route et file ainsi de villages en villages tout au long de la journée avec, au fil des kilomètres, une belle surprise : ciel bleu et le soleil!!

Il est près de 16h. Je suis tanée mais la journée en valait la peine!!!! 😍😍😍😍 j'ai adoré!!!!

Je rends le scooter. Côté conduite, tout s'est bien passé! Les routes sont pour la plupart goudronnées et en bon état! Je rentre à la guest house, passe un coup de fil et me pose.

Vers 19h, et après une bonne douche, je remets un pied dehors pour aller manger un morceau. Ici pas de street food comme dans les grandes villes. Je trouve un petit restaurant avec au menu, ragoût de boeuf à la Yunnan! Excellent! Et à un prix défiant toute concurrence, 1€70!

Belle soirée !

3
déc

Le bus est à 9h ce matin. Je range tous mes affaires, déjeune et pars pour la gare routière. C'est à peu près le même scénario que hier: trajet en 2 parties dont la seconde est encore inconnue. J'indique au chauffeur vouloir aller à Mae salong (nord ouest de Chiang raï, dans les montagnes, la majorité des habitants sont chinois).

Une heure de trajet plus tard, j'arrive au marché de Mae chan pour prendre une correspondance. Les minis bus attendent là. Je demande Mae salong puis monte à bord, que des locaux.

Au bout d'un quart d'heure, on se fait arrêter par la police. Les policiers contrôlent toutes les identités des locaux, pas la mienne. J'apprendrai plus tard que certaines tribus du Nord ne sont pas autorisées à descendre dans la vallée. Ces dernières n'ont pas la nationalité thaï. À une jonction, le mini bus s'arrête tout le monde descend. Je ne comprends pas tout...

Annoncé dans la vidéo, je suis la dame. Le décor laisse apparaître les premières montagnes. Le 4 roues n'avance pas vite, j'ai le temps de filmer!

A midi, j'arrive à Mae salong!!! Bip Bip!!!

N'ayant pas encore d'hébergement pour mes 2 prochaines nuits, je pars à la recherche de la guest house dont j'ai vu le nom sur internet. Quelques mètres à parcourir et je suis rendue. Une chambre est dispo, c'est parfait!

Mes affaires déposées et la paperasse faite, le tenancier m'indique les bons plans. Tout d'abord un lieu où manger. C'est une guinguette tenue par des chinoises. Je commande une soupe de nouilles sans savoir tout ce qu'il va y avoir dedans...

En finalité, elle très bonne et bien épicée avec des boulettes de viande mais également de la viande séchée par dessus.

Ensuite, direction un temple (la petite pointe jaune sur la photo de gauche) dans les montagnes où paraît-il la vue est belle! Pour s'y rendre des marches et encore des marches à monter!! 😅

L'ascension a debuté, première vue en hauteur sur le village de mae salong (photo de droite) 

Mais la sueur en valait la peine!! Une vue imprenable sur les montagnes thaïlandaises ainsi que sur les villages!!!! De toute beauté!!! 😍 Sur le site, au milieu de la végétation, se trouve également une belle pagode aux coloris bordeaux et or.

Sur la fin d'après-midi, je me ballade simplement et capture quelques clichés dans le village. Les maisons en dur côtoient des bui bui en tôle, les vendeurs dans la rue sont installés au pied du marché quant aux saucisses, pas de fumoir, elles sèchent avec l'air de la montagne !

En rentrant à la Guesthouse, je savoure une longue et bonne douche avant de rédiger ma journée !

Belle soirée !

2
déc

Journée culturelle aujourd'hui ! Ce matin je me réveille à 7h30. Pensant que j'ai encore un peu de temps jusqu'à 8h, je me rendors. Tout le monde le sait...8h passe, 8h30 passe, 9h le sursaut 😱😱!!

10h me voici dans le bus pour rejoindre le triangle d'or ! Là où se rejoignent 3 frontières incluant le Laos, la Birmanie et la Thaïlande.

Je connais la première partie du voyage jusqu'à Chiang saen mais après aucune idée. Je verrai une fois sur place. Le voyage dure 2h. Je rencontre à bord 2 autrichiens avec qui je sympathise. On décide de passer la journée ensemble. Arrivés à destination, nous prenons un mini bus pour la seconde partie du trajet Chiang saen - le triangle pour une dizaine de kilomètres. Il est 12h30. Nous longeons le Mékong et arrivons au point de rencontre des 3 pays.

Sur place, nous rencontrons une espagnole. Tous les 4 décidons d'aller manger un morceau. L'endroit choisi est de toute beauté avec vue sur le fleuve. Je prends une salade de papaye verte avec pousse de soja, cacahuètes, haricots verts et piment ainsi que quelques tranches de poulet. Un délice!

Puis direction le musée de l'opium. Nous marchons un peu plus d'un kilomètre pour l'atteindre.

Avant d'arriver à l'espace d'exposition, nous marchons dans un couloir avec cette impression d'être dans un autre monde, irréel..

Puis nous accédons aux différentes pièces. Le musée retrace toute l'histoire de l'opium de ces origines à maintenant.

Mais également ces effets et conséquences. Le fait qu'il était utilisé en médecine, donné aux animaux pour les détendre mais également les guerres d'opium dans le monde jusqu'à à la volonté du gouvernement thaï de cesser la production !

Le musée est intéressant!! J'ai beaucoup apprécié !

L'heure tourne, il est 16h lorsque nous sortons de là et le dernier bus pour Chiang raï est à 17h! 🤔 C'est pas le moment de se poser trop de questions, nous hélons un taxi (1€50 par personne) pour retourner sur Chiang saen. Lorsque nous arrivons, le bus pour Chiang raï est déjà là, hop nous sautons dedans et c'est parti. 19h, j'arrive à mon point de départ! !

Belle soirée!

1
déc

Je quitte Chiang mai ce matin pour me rendre à Chiang raï (plus à l'est du pays) . Ne sachant pas à quelle heure je prends mon bus, l'anticipation est de mise. Après avoir déjeuné, m'être préparée, je quitte l'auberge à 8h et j'hèle un mini bus pour aller à la gare routière. Il est tôt. Pas encore de gros trafic sur la route; du coup en 20 minutes je suis rendue sur place. J'achète mon ticket de bus pour un départ à 9h45. Les autres avant sont tous full! En attendant, je m'installe dans le hall avec locaux et touristes.

J'attendais d'avoir un document pour le montrer: en Thaïlande, ils ne sont pas en 2019 mais en 2562 au regard du calendrier bouddhiste. Au début, on pense que c'est une erreur puis après explication on comprend mieux...

Le bus arrive à la plateforme annoncée. Je laisse mon gros sac sur le quai, il est enregistré et mis en soute. Tout est bien organisé. Chaque passager est installé individuellement à bord, avec une bouteille d'eau. La clim comme d'hab, au Max! Le trajet se passe très bien avec une arrivée vers 13h15.

L'auberge réservée se trouve à quelques mètres de la gare routière. C'est parfait car dans les jours qui viennent, je vais prendre souvent le bus! Je prends mes quartiers et me pose un peu.

Vers 15h, j'avale rapidement un morceau et repars chopper un bus pour le Blue Temple. Celui-ci n'est pas de toute fraîcheur mais il roule!!

Le chauffeur m'arrête au bord de la route et me fait signe que le temple est à la gauche. Je marche quelques mètres et là, c'est juste sublime ! Le blue temple apparaît, il est magnifique avec deux grandes statues à l'entrée (une avec un serpent et l'autre avec un tigre).

Je pénètre dans l'enceinte pour admirer le temple. De l'extérieur, il en jette avec ces dragons, ce bleu, ces ornements et la dorure.

Mais de l'intérieur, c'est un pur régal pour les yeux! (vidéo ci-dessous). Un beau Bouddha blanc, des fresques, beaucoup de détails et ce bleu toujours aussi beau!!

"Le bus vient quand il arrive", je n'ai pas oublié cette phrase entendu à Khao lak ! Rebelote aujourd'hui pour rentrer à l'auberge ! Une bonne demie heure d'attente sur le bas côté de la route et le 4 roues est là ! Il est blindé. L'unique place assise est dans la vidéo !

Il est près de 17h, je rentre à l'auberge et me pose. J'irai encore faire un tour au night market ce soir et ce sera le clap de fin pour aujourd'hui !

Belle soirée !

30
nov

😍 J'ai passé une journée fabuleuse avec les éléphants pour ce dernier jour à Chiang mai !! 😍

Pas de ballade à dos d'éléphant mais plutôt une très belle rencontre avec cet animal ! J'ai vraiment pu aller au contact, le caresser, lui donner à manger et poser une pléiade de questions avec en prime un paysage sublime !

Au programme, nourrissage au parc avec des bananes puis ballade en forêt (afin qu'ils puissent se nourrir de bambous), puis avec d'autres français nous avons déjeuné sur place. Enfin, direction la rivière pour une baignade rafraîchissante.

Le plus jeune à 2 mois, le plus vieux à 54 ans. Ils mangent jusqu'à 250kg de fruits et d'herbe par jour et pèsent jusqu'à 2 tonnes 5!

Chaque éléphant possède par ailleurs un mahout (guide, soigneur) qui le suit tout la journée et l'emmène sur différents points afin qu'il ne mange pas les produits des fermiers aux alentours.


Belle soirée !

29
nov

Ce matin, je pars voir un temple dans la montagne, le Wat doi suthep. Je déjeune tranquillement à l'auberge, me prépare et m'en vais heler un 1er mini bus. Le trajet peut se faire en une seule fois mais c'est plus cher. Du coup, je le fais en 2 étapes. Mon premier trajet s'achève devant le zoo. De là, j'en prends un second qui part vers la montagne. Le début de la montée se passe bien mais rapidement les virages s'enchaînent (vidéo ci-dessous à partir de 00:37).

Je commence à me sentir mal à l'arrière🤢. Faire une attraction de quelques minutes avec virages, vitesse, loopings ça passe nickel c'est court. Mais là, sur 16 km ! À cela, l'odeur du pot d'échappement qui toussote car le mini bus a dû mal à monter à certains endroits. Je rassure mon estomac en lui disant qu'on est bientôt en haut et regarde tant que possible la route.

Une fois sur place, je passe les boutiques pour touristes, les serpents à têtes de dragons et il ne reste que 300 marches à monter!

Arrivée au temple, je n'en mène pas large. Pour m'en remettre, je me pose un bon moment et admire le paysage. Et que c'est beau! La vue sur Chiang mai est totalement dégagée !

Une fois remise de mes émotions, je visite le temple. Je le trouve très similaire au précèdent (celui que j'ai visité avant hier) avec davantage de végétation, de touristes et de fidèles mais également beaucoup d'offrandes (fleurs, argent, bougies) !

En redescendant les 16km de virages (😶), je m'arrête à l'université où le point de vue d'en bas sur la montagne est pas mal!

Une fois mon quartier regagné, je déjeune; il est près de 15h. Le poulet aux noix de cajou a largement dépassé la street food d'Ayutthaya ! Du poulet cuit à la broche puis émincé avec des oignons, des algues, des noix cajou et un petit jus de cuisson. Wouah!! À tomber !! La guinguette n'a pas désemplit le temps où j'y étais !

16h, je me rentre pour me poser, prendre la douche, faire le blog et tout et tout !! 

A bientôt!

28
nov

Il est 8h à ma montre, je me lève. Je bois simplement un café car aujourd'hui je cuisine Thaï !

9h, un pick up me recupère. À son bord, deux autres français. On prend la direction du marché. Avant de cuisiner, la cheffe veut nous montrer les produits, leurs noms (j'ai pas tout retenu) et surtout à quoi ils ressemblent.


Une fois la visite terminée, le pick up reprend la route, direction l'école de cuisine située en périphérie de Chiang mai. Tout est bien organisé. A notre arrivée, on s'installe dans la cuisine ouverte et chacun détermine les 4 plats qu'il souhaite réaliser. D'abord on prépare les ingrédients de chaque plat, après on cuisine et pour finir on déguste. La cheffe est top, les explications sont très claires!

1er plat: Une soupe de poulet à la noix de coco.

Un peu d'eau, du lait de coco à faire bouillir puis j'ajoute le poulet et après quelques minutes les autres ingrédients (tomate, oignon, citronnelle, feuille de kaffir, coriandre). Et sur la fin, le jus de citron.

2ème plat: Un pad c aew

Je fais revenir d'abord l'ail avec le poulet. Je casse l'oeuf dedans par la suite. Après, je rajoute les autres ingrédients : les pâtes (préalablement enduites de c aew), le maïs, la carotte. Et pour terminer, les herbes.

3ème plat: Khao soi

Au préalable, je prépare dans le pillon la pâte de curry avec un nombre incalculable d'ingrédients dont curry en poudre, piment, curcuma, gingembre, ail, écorce de citron vert, etc.

Dans le wok, huile, eau, lait de coco, pâte de curry. Une fois que tout est bien dissout, j'incorpore mes pâtes.

En fin de cuisson, j'ajoute mes crispy pâtes, les oignons crus et les herbes.

4ème plat: Mango sticky rice

C'est le plat qui demande le moins de préparation. Le riz est déjà cuit, il ne reste qu'à le rendre "sticky" avec du sucre de coco, du lait de coco et de l'eau. Je laisse fondre le mélange dans une casserole et j'ajoute le riz. La mangue est présentée à l'état brut.

L'expérience est vraiment chouette à faire! Tout est frais, les épices utilisées ont un parfum à tomber! L'ambiance est bon enfant!

Sur les 4 plats, je n'en mange que 2 sur place, les autres je les emmène et feront mon repas du soir! En tout cas c'est bon !

Une fois mes plats déposés à l'auberge, je pars me poser au parc. D'une manière générale, j'apprécie les villes mais la nature, le silence, les paysages, j'adore! Ça me manque! Dès que j'en ai l'occasion, je me mets au vert même si ce n'est que quelques heures.

Dès mon entrée, je suis scotchée. C'est un beau parc! Du monde sur la pelouse, des palmiers, un pont, de belles couleurs! Tous les ingrédients sont là. Je me pose, je suis bien, le mode off est enclenché, j'écris ma journée.

Le jour commence à faiblir, je rentre à l'auberge pour une douche et préparer mes prochains jours.

Belle soirée !

27
nov

Il est un peu plus de 21h, hier soir, lorsque le train à destination de Chiang mai entre en gare.

Je monte à bord, cherche mon lit, le numéro 15. Il est en hauteur et déjà fait. Je hisse mes sacs dessus et grimpe à mon tour pour m'installer rapidement. La clim est au taquet!!!! Je pose sur moi la couverture mise à disposition et tire le rideau. Boules quies et masque m'accompagnent également.

Le trajet se passe bien. Le calme règne à bord. Je dors un peu; somnole beaucoup. Il est peu après 7h lorsqu'il faut se lever. Les couchettes du haut sont rangées dans un caisson et celles du bas sont remises en mode siège. Je descends donc d'un étage. Le panorama depuis le train est beau! Le soleil, les montagnes, j'aime ça !

Vers 9h ce matin le train arrive en gare de Chiang mai. Je choppe un mini bus pour me ramener au centre ville et me pose tranquillement pour prendre le petit déjeuner.

Une chose qui me frappe, positivement, il n'y a aucun bruit de klaxon; la ville est calme, c'est agréable ! Par ailleurs, la cité possède des remparts (pour la plupart détruits) et 4 portes cardinales permettant d'accéder à son centre ville.

Vers 11h, je pars à l'auberge pour faire le check in. L'endroit à l'air plutôt chouette !

Mes affaires posées, je reprends un mini bus (il suffit simplement de faire un signe et le chauffeur s'arrête) pour aller au marché, le Warorot Market. Je déambule dans les allées, prends quelques photos et achète des souvenirs à la famille.

Il y a énormément de temples dans la ville mais je ne compte pas tous les faire. 2 seulement sont au programme durant mon séjour ici. Après quelques coups de fils, je m'en vais visiter le Wat Phra singh. Il est magnifique avec la dorure, les éléphants, les cloches, le Bouddha d'émeraude ! Par contre un monde de fou!

17h, je me rentre à l'auberge pour une bonne douche et rédiger toutes ces lignes.

Belle soirée !

26
nov

Pas de réveil aujourd'hui ! Ça fait du bien! 9h, les yeux s'ouvrent. Je déjeune en compagnie d'une Américaine et d'un Belge. Chacun raconte où il en est dans son voyage à travers la Thaïlande !

Je pars visiter 3 temples. Ces derniers sont éloignés et le seul moyen d'y accéder est par bateau. Vers 11h, je monte à l'arrière d'un tuk tuk; il me ramène jusqu'à au départ du bateau. Après 10 minutes de navigation, je débarque au premier temple, le Wat phanan choeng. Un bouddha géant à l'intérieur entièrement doré, il est majestueux ! Je suis toute petite en contre bas!

À côté une structure, un temple?, tourné davantage vers la culture chinoise. Les couleurs sont vives! J'aime beaucoup !

Le temps passe, il est plus de 13h. Je m'arrête dans une échoppe pour manger une assiette de fruits frais. Un délice ! sauf la papaye (pas trop de goût).

Une fois l'estomac plein, je reprends le bateau pour aller sur le deuxième site, le wat phutthaisawan.

Ce site est paisible avec cette grande tour blanche qui trône au milieu. J'ai aimé m'y promener, m'asseoir, prendre le temps et photographier ces Bouddhas rieurs et ces petites statuettes!

Rebelote, à nouveau je prends le bateau qui me mène cette fois au dernier temple, le wat chaiwatthanaram, avec en fond un beau coucher de soleil!!!! 😍😍😍😍 C'est l'un des temples les plus connus d'Ayutthaya! Je ne pouvais mieux tomber! Je me ballade à travers ces magnifiques ruines entourées d'un jardin.

Le tuk tuk me ramène à l'auberge puis je choppe mon gros sac et il m'emmène jusqu'à la petite rivière pour prendre la barque (comme hier); la station de train est juste en face.

Mon train de nuit pour Chiang mai n'est qu'à 21h, je suis "large" comme on dit. Je dîne donc avant de partir: un curry vert avec du riz.

Belle soirée !

25
nov

7h30, je mets le pied au sol. Je déjeune des tartines (tout ce qu'il y a de plus français), me prépare, loue un vélo à l'auberge et je pars visiter les temples, ruines et Bouddhas d'Ayutthaya.

Il y a des temples disséminés dans toute la ville. Ainsi, à l'aide d'une carte et fonction de mes souhaits, je construis mon itinéraire. Je commence par le temple le plus éloigné (le coup de pédale est plus dynamique le matin qu'en fin de journée! 😋) et termine par celui proche de mon auberge.

La journée est top! Je contemple à ma guise chaque lieu, prends des photos et vidéos et me ballade ainsi de site en site! Certains clichés sont pris de loin car parfois il est interdit de s'en approcher plus.

1er site :

Pour l'atteindre, en plus du vélo, je dois prendre une barque pour traverser la rivière.

Magnifique temple, avec de belles statues entières, un beau bouddha drappé.

À l'intérieur, quelques statues et un puits.

2ème site :

Je retraverse la rivière et m'en vais rejoindre l'autre bout de la ville.

Le Bouddha n'est pas drapé. Devant une stelle pour les prières, les bougies, les offrandes. Derrière, des ruines avec cet "obus" au milieu.

3ème site:

3 stupas (édifice bouddhiste) . Chacun contient les cendres d'un roi.

Sur le même site, ce magnifique temple avec un bouddha dont la dorure frappe aux yeux lorsqu'on pénètre dedans.

4ème site:

Très bel endroit avec cet édifice tout en hauteur en forme d'obus et recouvert de sculptures.

Depuis l'intérieur, on aperçoit des ruines.

5ème site:

Dernier temple visité. C'est dans ce lieu qu'on trouve la tête de bouddha dans l'arbre! Le reste du site est beau, principalement des ruines et des restes de Bouddhas (bon nombre n'ont plus de tête).


16h, clap de fin pour moi. Douche et repos!!

24
nov

Il n'y pas de bus direct entre Kanchanaburi et Ayutthaya. Je dois transiter par Suphanburi. Autant la première partie du trajet je sais où quand quoi comment mais la seconde est plus nébuleuse. Pour le coup, je décide de prendre le bus tôt, celui de 7h50.

C'est le même style de bus que hier avec beaucoup moins de monde! Musique dans les oreilles, je quitte la ville, mon esprit s'évade, je me laisse bercer par le bus...

Comme tout est ouvert, les odeurs viennent à plein nez et notamment celles des fleurs mais pas que...😷! Je traverse quelques cités mais je contemple également de beaux paysages: au loin les montagnes avec au premier plan des marres de lotus, c'est beau!

À 10h, j'arrive à la station de bus de Suphanburi. Je constate rapidement que la suite du trajet se fera en mini van. J'achète mon ticket et prends place dedans. Le décor n'est plus le même; tout le confort est présent ! C'est agréable !

Peu après 11h, c'est le coup de bambou. Je commence à piquer du nez mais je lutte; je n'ai pas envie de louper l'arrêt. 11h30 à ma montre, il reste encore 4km avant la ville.

Midi, j'arrive enfin à l'auberge !!!! Yes!! La nenette est sympa, l'ambiance à l'air calme et les lieux sont propres.

Je n'ai rien de prévu cet après-midi. C'est seulement demain et après demain que j'irai visiter les temples.

Je prends donc mon temps pour ces quelques jours dans l'ancienne capitale Siam. Après m'être installée, je pars manger un morceau dans la rue: 3 petites crêpes (dans la vidéo ci-dessous).

La pâte orange est en fait de la mangue et l'autre c'est au poulet!! En tout cas c'était bon!!

À mon retour, je profite de la terrasse pour faire sécher les fringues lavées et surtout je prends une longue et bonne douche fraîche !!!💦

Je rencontre une canadienne qui partage mon dortoir. Nous échangeons un bon moment sur la Thaïlande, elle descend dans le sud et moi je pars au nord. Échange de bons procédés, chacune donne à l'autre son ressenti et les bonnes adresses.

Après quelques appels, je me mets en quête de chercher mon prochain hébergement à Chiang mai et je planifie à minima combien de jours vais-je rester.

Il est 19h, la nuit est tombée. Je sors manger un bout dans la rue...

Verdict du plat dans la vidéo !

Belle soirée !

23
nov

Le pont de la rivière Kwaï n'est pas le seul motif de ma venue à Kanchanaburi. C'est également un bon point de chute pour aller au parc national et voir les Erawan Falls!!

Je me lève à 7h ce matin, je déjeune et me rends à la station de bus. Le bus à prendre est vraiment old school, genre vieux bus américain. Tout est usé à l'intérieur mais qu'importe tant que j'arrive à destination. Il y a en pour 1h30 de route; en vrai ce sera 2h!

Le trajet se passe bien et à 10h me voici arrivée à destination!

Il y a 7 niveaux de cascades. La plus haute est à 1500m en distance mais le chemin pour y parvenir n'est pas de tout repos. J'y laisse de la sueur!!! Le but est d'aller directement à la 7 et de prendre le temps en redescendant chaque niveau!

Aujourd'hui, pas de longue tirade sur le blog car les photos se suffisent à elles-mêmes mais juste dire que le site est magnifique et que les cascades sont très belles! ❤❤

De retour à l'auberge, j'écris un peu, me douche et prépare mes affaires pour ma prochaine destination !

22
nov

Le réveil pique les yeux ce matin. 5h30! 😴Dehors j'entends déjà la ville en pleine effervescence ; Bangkok ne dort jamais!

Je me prépare au plus vite. 6h je décolle de l'auberge pour aller au port et ainsi traverser le fleuve. La gare Thonburi se trouve en effet de l'autre côté de la rive. Mon train n'est qu'à 7h50 mais ici vaut mieux anticiper. Après un bon quart d'heure d'attente, j'embarque donc sur le bateau pour une traversée de 30 min puis 30 min de marche le temps que je me perde un peu 😛

J'arrive enfin à la gare. Pas de soucis pour prendre mon ticket.

En attendant que le train arrive, je pars chercher de quoi déjeuner. Un ananas frais fera l'affaire.

À mon retour, il est déjà à quai; je prends place à bord. Le train chemine, je laisse ainsi Bangkok derrière moi. Particularité, toutes les fenêtres et les pans de bois peuvent être rabaissés. L'air frais s'engouffre ainsi dans le train dès que ce dernier prend de la vitesse. À cela se mêle l'odeur de la ferraille chaude au passage du train et le clapotis des pans de bois.

10h30, j'arrive à destination, Kanchanaburi. Encore quelques kilomètres à marcher et je suis à l'auberge. La chambre est minuscule mais la déco est pas mal! Je m'installe tranquillement et range mes affaires.

La faim se fait sentir. Je dégote une échoppe tenue pas deux bonnes femmes. Le poulet derrière la vitrine à l'air appétissant, j'en commande une assiette.

Puis, direction le pont tristement célèbre de la rivière Kwaï ! Pour cela, je loue un vélo. J'arpente les rues de la ville jusqu'à arriver au pont. Je prends tout le temps de le traverser. La vue depuis l'ouvrage est belle! Je prends des clichés, je filme et profite d'être là !

Sur le chemin du retour, je m'arrête encore pour contempler quelques temples. Ils sont de toute beauté !!

Une fois le vélo rendu, je passe encore rapidement à la station de bus (pour le coup, elle se trouve à 2 minutes de l'auberge) pour voir comment organiser ma journée de demain!

La journée a été longue. Je rentre ainsi tranquillement pour me poser et écrire un peu.

Belle soirée !

21
nov

Hier soir, je suis retournée dans ma "cantine". J'ai changé de plat, histoire de varier et de tester autre chose! Au menu, des pâtes avec du poulet, piment, champignons, sauce soja, des feuilles de kaffir, des courgettes et des petits pois. Belle assiette pour pas cher!

Aujourd'hui est mon dernier jour à Bangkok. Je prends plus mon temps tout en profitant encore de la ville. Ce matin, avant tout chose, je fais ma lessive. Les habits ont ainsi tout le temps de sécher durant la journée.

Puis je prends le métro et me pose au parc Lumpini. Aux abords de grands buildings, ce lieu est le poumon de Bangkok façon Central Park.

Je rencontre une multitude de personnes, chacune faisant autre chose (jogging, peinture, gym douce, sieste, etc...). De mon côté, je prends le temps de découvrir l'endroit, je me ballade, je suis surprise par le nombre de varans qui sont dans le parc, j'écris, je prends des photos, je contemple, j'écoute les oiseaux, bref je profite du lieu.

Un léger vent vient rendre la promenade encore plus agréable! Je reste un temps certain au Lumpini avant de retrouver les grouillements de Bangkok.

Je vais ensuite à la gare pour réserver mon train couchette Ayutthaya Chiang-mai que j'effectuerai dans 5 jours. Le trajet sera long et les couchettes sont prises d'assaut. Arrivée à la gare, je le constate en effet. Le train souhaité n'est déjà plus dispo. Je réserve donc le prochain.

Je termine la journée en beauté avec un coucher de soleil sur le Chao Phraya!

De retour à l'auberge, il me reste à tout réempacter car demain le réveil sonne tôt !!

20
nov

Au menu hier soir, bouillon avec lait de coco et poulet!! Le plat était parfumé et bien épicé! Un régal !

Petite vidéo sur l'ambiance qui règne dans le quartier où je séjourne !

Je pars ce matin pour me balader sur Khao san road. Célèbre rue connue des routards, des backpackers et autres voyageurs pour dormir pas cher. C'est aussi un lieu de débauche et d'ivresse pour la jeunesse occidentale. Je prends ainsi le bateau et m'arrête à la station Phra Arthit. Quelques échoppes et vendeurs de rues attendent patiemment les acheteurs. D'ailleurs on peut tout faire ici: laver son linge, se faire tailler un costume, se faire masser, etc.

Encore quelques mètres à parcourir et me voici sur LA rue. En y vagabondant, je m'impreigne ainsi de cette ambiance où d'une part, je suis happée de tous les côtés pour acheter et consommer et où d'autre part, j'ai la sensation de ne plus être à Bangkok; que des occidentaux autour de moi! Je découvre l'endroit de jour car de nuit c'est paraît-il saturé!!!

Je reprends le bateau et descends cette fois au Memorial Bridge pour découvrir Chinatown avec comme comité d'accueil soit un gros lézard soit un petit varan...au choix. J'immortalise la star et poursuis mon chemin.

J'arrive dans le quartier par une grosse artère.

Puis me faufile rapidement sur le marché.

Je me ballade ainsi entre locaux et touristes capturant quelques clichés par-ci, par-là, avec comme sensation d'être dans un autre pays ! Sur les étales des produits en tout genre. Certains me sont inconnus; ma curiosité est piquée mais la barrière de la langue parfois ne me permet pas d'en savoir davantage. Seul regret, je n'ai pas trouvé d'insectes...Ce sera pour une autre fois !

Il est 17h à ma montre, il est temps de rentrer et de rédiger tout ça !

Belle soirée !

19
nov

Nichée dans une ruelle près du sky train, mon auberge est bien située pour visiter la ville.

Après une très bonne nuit (literie confortable) et deux tartines avalées, je prends la direction du fleuve le Chao Phraya pour prendre les transports en commun. En effet, Bangkok dispose du même système que Venise avec les vaporetti!

J'embarque à bord du bâteau pour tout d'abord aller visiter le temple Wat Arun (temple bouddhiste). Le lieu est superbe!! Je prends le temps de regarder et d'admirer le site. Les photos et vidéos parlent d'elles-mêmes !

Je reprends le bateau pour retraverser le fleuve et aller visiter cette fois le grand Palais. Là encore, un très bel endroit à découvrir!!

Enfin, je me rends au Wat Pho (un des plus anciens temples bouddhistes de Bangkok) où se trouve le Bouddha couché! Le patrimoine est simplement magnifique !

Magnifique journée aujourd'hui ! Il a fait très chaud, ce matin 41 degrés à 10h30!!

Il est bientôt 20h, je vais sortir manger un morceau !

À bientôt !

18
nov

Dernier dîner hier soir à Khao Sok, avec un curry massaman (riz, pommes de terre, oignons et cacahuètes). Verdict, idem que les précédents, une belle découverte culinaire!

Il est 6h30 lorsque le réveil sonne ce matin. Je me prépare en vitesse, file à la réception pour payer la note et l'on m'emmène en pick up jusqu'à l'arrêt de bus.

Je patiente une bonne dizaine de minutes puis le minivan arrive. En chemin, le chauffeur récupère des locaux à des arrêts de bus imaginaires, aucune idée d'où ils sortent... 🤔 La vitesse est soutenue sur le trajet, avec des dépassements tantôt à gauche tantôt à droite! On file sur Surat Thani train station, ma première destination de la journée. A mon arrivée à 9h30, aucun souci pour prendre mon ticket pour Bangkok et m'orienter; la signalétique est en Anglais. Le train est à 10h40, j'ai le temps de m'acheter de quoi petit déjeuner au 7/11 (seven eleven) situé à quelques pas de là. De retour à gare, je fais quelques photos, traverse les rails puis m'installe à bord du train.

A l'heure annoncée, ce dernier quitte la gare; c'est parti pour 9h de trajet! Par rapport à nos trains, les seules particularités remarquées sont les sièges en cuir (très confortables), pas de haut-parleurs pour l'annonce des arrêts, ça se fait à la voix, la présence de ventilateurs en guise de clim et le contrôle systématique de chaque passager et si ce dernier est à la bonne place.

Par la fenêtre, le paysage défile. J'aperçois des temples, des petits villages. La végétation change au fil des kilomètres: moins de palmiers et de vert intense et plus de plaine. Au fur et à mesure des arrêts, le train se remplit. Il est déjà 16h, le temps passe relativement vite. J'écris, je dors et j'ecoute de la musique, voilà pour mes activités à bord.

L'intendante du train fait son apparition, parle 3 mots et tous les portes-feuilles s'ouvrent!! L'argent lui tombe dans les mains !! Intriguée, je demande à en savoir plus. Cette dernière m'explique, en Anglais, que lors d'un prochain arrêt elle ira acheter des pâtes, sur le marché, aux passagers qui souhaitent manger ce soir dans le train. N'arrivant qu'à 19h45 à Bangkok, j'accepte. Il me suffit de payer et elle note mon numéro de siège.

18h, la nuit vient de tomber. La vitesse n'étant pas excessive (entre 50 et 80 km/h), à travers la vitre, je vois les guirlandes et autres lumières qui éclairent les marchés et stands de street food!

19h30, les pâtes sont servies. Elles sont dans un fond de bouillon avec du piment, des pouces de soja, de la citronnelle et de la ciboulette (pas sûr). Il y a également une petite saveur sucrée qui ressort du plat. Le tout accompagné de morceaux de viande ou de poisson ou peut être est-ce autre chose, oeuf? Je ne sais pas ce que c'est 🤔 En tout cas c'est bon!!!

19h45 est mon heure d'arrivée normalement. Ce n'est qu'une douce illusion...19h45 passe, 20h passe etc...pour une arrivée effective thaïlandaise à 22h15!!!! 😱

ll me reste à prendre le métro (sous terre) et le skytrain (en l'air) avant de rejoindre mon auberge de jeunesse. Pas de problème particulier, je trouve facilement grâce aux explications données par l'auberge.

Clap de fin 23h50, je suis dans mon lit! Bonne nuit !

17
nov

Départ 8h30 de l'hôtel pour une excursion! Dans le mini van, je rencontre un couple de français, Jocelyne et Christian, adorables comme tout! On papote de voyages et ils me donnent quelques conseils pour mes futures destinations.

Après une heure de route, j'arrive au Cheow lan lake (il paraît que le lieu est comparable à la région du Guilin en Chine). J'embarque sur le bateau pour une ballade de 3/4 d'heure et ainsi aller admirer les rochers karstiques. Je me laisse porter par l'eau, le bruit du moteur, les flots, le vent... Les paysages sont magnifiques!!

Puis, je visite une grotte dans laquelle on peut voir des stalagmites/tites ainsi que des chauves-souris le tout expliqué par un guide.

Il est déjà midi, le bateau part direction Frog Island pour aller déjeuner et se poser. Personne sur l'île à part le petit groupe auquel j'appartiens, j'adore !! Côté paysage, c'est le coup de grâce, à tomber! Je n'ai pas de mot pour décrire ce que je vois... Waouh!! Après le déjeuner, petite ballade et repos à l'ombre d'un arbre.

Il est près de 18h lorsque je reviens à l'hôtel. La journée a été toppissime !!!❤️

Demain, direction Bangkok !!

16
nov

Hier soir, au retour au bungalow, j'ai été surprise de tous les bruits environnants. En voici une petite vidéo!

Bonne première nuit! J'ai l'impression d'avoir dormie dehors! Les bruits résonnent tout aussi fort à l'intérieur !

Ce matin, je prends vraiment le temps de petit déjeuner et je ne suis pas déçue! Les fruits ont le vrai goût du fruit pas comme chez nous. La banane et le jus d'ananas sont justes à tomber! Et le pancake est bien moelleux et aéré ! Je ne trouve rien à redire.

Une fois prête, je prends la direction du Monkey Temple situé près de l'arrêt de bus. C'est un temple bouddhiste près duquel des singes ont élu domicile. À mon arrivée, j'aperçois un moine en train de les nourrir. Ni une, ni deux, je lui demande si je peux les nourrir également !

Je passe un bon moment à les observer, je n'en perds pas une miette!

Je me dirige ensuite vers le temple qui est un peu plus loin. C'est un bel édifice, tout orné de rouge et d'or avec de beaux dragons sculptés. Avec le soleil, les couleurs ressortent encore plus! J'entre en me déchaussant. Des moines prient. Je me pose quelques minutes non loin d'eux, le silence est d'Or !

Dans l'après-midi, je m'en vais dans le parc national de Khao Sok ! Le parc renferme la plus grande forêt Vierge du Sud de la Thaïlande. Une fois les gardes passés, je chemine 2 bonnes heures sur le sentier balisé en observant bambous géants, singes (j'ai une chance folle de tomber dessus) et petites rivières !

Demain j'y retourne mais en groupe cette fois et sur l'eau!

De retour à l'hôtel, je saute dans la piscine et lézarde un peu sur le Transat! C'est juste le pied !

J'en profite pour écrire, trier mes photos et commencer à jeter un coup d'oeil sur où me loger à Bangkok !

Après une bonne douche, je décide de rester à l'hôtel et d'y manger. Je découvre le Pad Thaï (mélange de pâtes, poulet, pouces de soja, piment). Très bon!!

Belle soirée !

15
nov

Aujourd'hui je pars pour Khao sok!! Je mange une mangue, bois un café et m'en vais rejoindre l'arrêt de bus. Il est 8h.

Après 1 heure sous un soleil de plomb, le bus arrive! Yeah!

Le trajet se passe bien. Au fil des kilomètres, toujours plus de végétation, tout est vert autour de moi! Il y a des palmiers à perte de vue!! Le tout est ponctué de quelques buis buis et autres vendeurs. Si j'avais été en voiture, il est certain que je me serais arrêtée partout pour capturer des clichés !! C'est beau! Je rencontre deux espagnols avec qui papoter; eux partent sur Bangkok. Ne sachant pas où descendre exactement, je fais confiance au chauffeur afin qu'il m'indique où descendre. Le bus me dépose au croisement de la route 401.

Il ne me reste qu'à marcher quelques bons mètres et j'y suis! C'est un petit hôtel composé de bungalows niché au coeur d'une forêt avec bananiers et cocotiers.

Une fois mes affaires posées, je pars découvrir Khao sok, son unique rue et sa rivière ! Je prends quelques photos et admire le paysage qui m'entoure. J'adore! Je m'arrête dans une petite échoppe pour boire une coco et me poser un peu.

De retour à l'hôtel, j'enfile le maillot de bain et go direction la piscine. Repos, musique, baignade, voilà le programme de l'après-midi.

17h, après avoir piqué une dernière tête et passé un coup de fil, je décolle du transat pour une bonne douche et commencer à rédiger ces lignes. J'en profite également pour laver quelques affaires et les faire sécher tant bien que mal à l'aide du ventilateur! Les vêtements longs sont de rigueur en ce début de soirée, les moustiques rôdent !

L'heure tourne, je retourne à l'accueil (seul point wifi) pour tout mettre sur le blog et surfer sur le Web. À peine installer et c'est la big douche!!!!!

Je vais aller me trouver de quoi manger puis je reprendrai doucement le chemin de l'hôtel !

14
nov

Avant tout, merci pour les messages reçus!! Ça fait du bien de vous lire! 🙂

Hier soir, je suis sortie sur l'incontournable marché de Khao Lak. Un nombre incalculable de stands de nourriture et d'objets sont présents! Le touriste est alpagué de partout pour acheter, goûter, manger, essayer!! J'ai testé pour la première fois de l'eau de coco!! Verdict, super bon, peu sucré et rafraîchissant!! Je déambule ainsi pendant une belle heure à travers les stands et ainsi m'imprégner de l'ambiance.

De retour à l'auberge, je papote avec mon coloc de chambrée puis au lit!

Aujourd'hui je n'ai pas fait pas grand chose. Ce matin, je prends un café puis direction la plage pour une ballade. Au retour, je regarde la suite à donner à mon parcours. Je vais ralentir le rythme et y aller plus cool; je me laisse du temps pour m'acclimater! Aujourd'hui ça va déjà mieux! 🙂 16h, direction la ville pour aller m'acheter une carte SIM locale ainsi que des fruits frais !

Après une bonne douche et un appel WhatsApp avec des amies, je sors manger un bout avec mon coloc! J'ai les crocs!! Ce soir c'est bambou au poulet! C'est une petite tuerie!! Légèrement épicé, avec de l'ail, du piment, top!

Au retour, je réempacte proprement les affaires et prépare ainsi mon sac pour la prochaine destination!

À bientôt !

13
nov

Hier soir j'ai degoté une adresse sympa pour manger, le aie aïe aie restaurant. Le lieu est tenu pas une française! Au menu, curry vert avec du riz!! Un délice !! 😃😃 Par ailleurs en soirée, la météo est top! Il fait frais c'est très agréable!

Réveil aux aurores ce matin pour partir en excursion!! Dans un mini bus je pars pour la direction de Phang Nga (c'est comme la baie d'Halong sauf que c'est en Thaïlande)!! Sur le trajet, moines et écoliers parcourent les rues. Arrivée au port, je pars direct en trail boat pour aller admirer les rochers karstiques et notamment celui qu'on voit dans le James Bond, l'homme au pistolet d'Or ! 😍😍 Puis, je pars pour une ballade en canoë dans la mangrove, c'est toppissime!!

Je termine la matinée par une visite de village sur pilotis. Avec le groupe, je me ballade dans les rues, découvrant ainsi maisons, écoliers et villageois!

De retour sur la terre ferme, nous partons déjeuner. Au menu: riz, poulet, crabe, poisson, algues. Je mange peu mais c'est super bon!!! Pour terminer la journée, je visite un temple. Magnifique lieu tout en bois avec obligation de se déchausser!!

Il est 16h30 quand je rentre. Je passe deux/trois coups de fil pour donner de mes nouvelles. Mais je suis vannée. Je m'adapte difficilement au climat. Je bois beaucoup par contre je n'ai quasi pas faim. Ça bouffe mon énergie, un truc de dingue. Je suis en plein doute 😕 car tenir comme ça sur la longueur ne va pas possible...

12
nov

Réveillée à 8h30. J'ai dormie comme une masse bien que le matelas soit ferme, une vraie planche. La chaleur est déjà écrasante. Je consulte les messages reçus tout en buvant un café. Je prends une banane pour la route mais sans plus. Trop chaud pour manger.

À côté de l'auberge, se trouve un bateau de police échoué dans les terres après le tsunami de 2004. Quand je pense que la mer est bien à 15/20 minutes à pied et qu'il a terminé sa course au milieu de la ville, je reste sans voix. Des stelles sont également disséminées un peu partout pour rentre hommage aux disparus.

Rapidement je m'aperçois que rien n'ouvre avant 11h voire l'après-midi. Je vais devoir me faire à l'heure Thaïlandaise et changer de rythme!!! Ici le bus vient quand il est là ! Ça promet!!



Dans l'après-midi, je loue un vélo pour aller à la plage. Sur place, je profite du cadre avec les palmiers et les cahutes en bambou.

Il est 15h quand la faim se fait sentir. Je teste un Mango rice. C'est pas mal du tout avec une petite sauce coco!

Il est 17h je rentre à l'auberge pour une big douche et me poser un peu! Je ne connaissais pas cette météo, ce mélange d'humidité et de chaleur...va falloir que je m'y fasse!!!

Le temps passe. Il est 18h, la nuit vient de tomber; je commence à rédiger ces quelques lignes. Dans la soirée, j'irai encore manger un bout pour conclure cette journée !

À bientôt !

11
nov

20h15 j'embarque dans l'avion. Les hôtesses saluent tous les passagers 🙏 . Je suis assise au dernier rang côté couloir. C'est parfait! Je peux me dégourdir les jambes comme je le souhaite et marcher quand je veux! Le vol se passe bien. Je ne dors pas; je regarde la tv, écoute de la musique puis je brise la glace avec mes voisins de rangée. Je fais la connaissance d'un couple d'allemands. Ils vont également à Khaolak. On échange pas mal de temps ensemble et discutons de tout! Les repas servis sont bons mais je ne ai pas une grande faim.

Lorsque j'arrive à Phuket, il est, avec le décalage horaire, 14h et il fait 31 degrés !! Je suis contente d'arriver !!Je récupére mon sac, remballe doudoune, veste et me dirige vers l'immigration pour obtenir mon exemption de visa pour 30 jours (le 10 décembre doit être mon dernier jour sur le sol Thaïlandais).

Je m'engage ensuite vers la sortie terminal 3 pour récupérer ma navette. Là commence l'aventure !! Une horde de taxis accoste les passagers dont moi. Je décline poliment et pars à la recherche du chauffeur réservé depuis la France. Il y a des noms de partout à la sortie et je dois trouver le mien! Heureusement, ce dernier m'avait envoyé des photos pour savoir où attendre. Après qq minutes, je trouve mon nom, enfin mon pseudo Facebook mais qu'importe, ça m'a fait bien rire!!!

Je passe un coup de fil rapide et j'embarque direction Khaolak ! Mon premier point de chute. C'est la première fois que je roule à gauche, sensation étrange les premières minutes. Par contre, la vitesse est reine, le claxon est roi et les deux roues sont les boss!!

Ce premier trajet me permet de découvrir le paysage: fils électriques en vrac, les cocotiers se mêlent aux palmiers, les buis buis en tôle côtoient les maisons bâties avec en arrière plan une forêt verte et dense. Ça me plais déjà!!

À l'auberge, je prends possession de mon lit. Je partage pour l'instant la chambre avec un allemand, très sympa d'ailleurs ! Le lieu est propre et bien situé. L'heure tourne j'ai souhaité aller à la plage mais trop tard... À la place un beau coucher de soleil! 😍😍😍

Ce soir a lieu la fête des lampions Loy krathong! Après une bonne douche, je me rends à cet événement dont le but est d'allumer une bougie ou de l'encens sur une composition florale et de poser le tout sur un cours d'eau !

Des stands pour se restaurer sont également de la partie.

Je teste pour ma part un plat composé de pâtes (enfin je crois) avec du piment, de la citronnelle, des pouces de soja et de la cacahuète. C'est très bon!!!

Je me ballade encore un peu pour l'ambiance mais 21h sonne pour moi l'heure de rentrer, d'écrire ce texte et de dormir !!

Ps: j'ai l'impression que les photos sont floues... Non ? J'ai changé de tél. La qualité est moins bonne qu'avec le Huawei il me semble ?

À bientôt!

10
nov

En ce 10 novembre 2019, le top départ pour cette nouvelle aventure est donné; il est 12h47. Sur le quai, les "au revoirs" avec mon père s'accompagnent d'émotion et de larmes. Moi qui d'habitude montre peu ou pas grand chose, je ne peux me contenir...

Je prends place dans le train qui, après quelques minutes, démarre et s'éloigne pour la direction de Mannheim. Je réponds aux messages reçus; quelques larmes coulent encore.

Par la vitre du train, j'observe le paysage et surtout les arbres avec de belles couleurs d'automne le tout plongé dans une fine couche de brouillard. Je suis littéralement gelée; je tente de me réchauffer au petit radiateur posé à mes pieds. Plus le train chemine et meilleure est la météo ! Soleil et ciel bleu sont au rdv!

1h 30 de trajet plus tard me voici à Mannheim. Le temps pour moi de manger un morceau et je reprends le train pour l'aéroport de Frankfurt. Comme bon nombre de passagers, j'effectue le trajet debout. Le train est plein à craquer!! 16h, j'arrive à l'aéroport. Check-in, contrôles, douane, il est 18h quand j'arrive à l'espace d'embarquement. Je me pose sur un siège inclinable pour poursuive l'écriture de ce texte et discuter avec l'entourage.

L'avion décolle dans moins 2h en direction de la Thaïlande. L'idée, l'envie, la possibilité, les choix réalisés, les moyens, la préparation, les démarches, les priorités données, je réalise ce soir tout le chemin parcouru pour donner vie à ce projet!!

Belle soirée !