4 étapes
29 commentaires
1
A la découverte de Venise et de ses quartiers mais aussi Murano et Burano !
Septembre 2019
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

6h15 le réveil sonne. Je range les dernières affaires qui traînent encore autour de moi. Quelques céréales avec du lait et une banane font mon petit-déjeuner. 7h, je quitte l'hôtel en direction du port.

L'embarquement se fait une heure avant le départ, soit 7h15. 3 petits comptoirs alignés sur le quai font office de check-in. Je m'installe à bord, le bateau se complète rapidement. En attendant le départ, je bouquine un peu. 8h15, le bateau quitte le port...

Il fait beau, pas de vent. Écouteurs sur les oreilles, la musique m'accompagne pendant la traversée. Il est un peu plus de 11h quand j'arrive au port de Venise.

Y a du monde sur l'eau... Une vraie autoroute ! Il me faut me réadapter... Trouver les arrêts des vaporetti et savoir comment ils fonctionnent, de même pour la gare, les bus etc. et ce jusqu'à l'auberge de jeunesse à Mestre.

Arrêt pour vaporetti

Le check-in fait, je pends possession des lieux. L'auberge ressemble davantage à un hôtel (l'accueil, le hall, etc). La chambre est grande avec 6 lits; par contre pas de draps à moins de payer (heureusement mon sac de couchage est là !) et pas de casier pour enfermer mes affaires. Système D, le plus important est avec moi...

Je mange un sandwich acheter le matin et discute un peu sur les réseaux sociaux. Début d'après midi, je me lance à la découverte de Venise. J'en ai modifié mon programme en raison de la météo à venir. Il fait beau, pas question d'aller m'enfermer ! Je prends donc un vapo (comme moyen de locomotion j'adore ! ) et j'arrive place St marc. J'imaginais du monde mais pas à ce point !! Grosse claque !!

Je me ballade ainsi sur la place, prends quelques photos, admire la beauté des lieux et par sur le pont Rialto.

C'est joli Venise ! De l'eau partout, les ponts, les gondoles, les maisons vénitiennes, les petites rues! 😍 Le temps passe et vite d'ailleurs !

Je déambule dans les petites rues pour me perdre, m'éloigner un peu de l'agitation...

... et surtout rejoindre la librairie Alta acqua...une échoppe de livres mais également d'objets en tout genre. Un lieu unique !

Il est déjà 18h00 je n'ai pas vu le temps passé. Je reprends le vapo mais cette fois par l'artère principale, le Grand canal ! Je me laisse bercer durant la traversée tout en prenant encore quelques clichés. 18h30 je suis dans le bus depuis lequel j'écris ces lignes! Je passe au supermarché m'acheter de quoi manger ce soir. Puis je me pose. Ce soir je ne fais pas long feu. Demain matin je veux me lever tôt pour les visites !

2

Grande découverte hier soir ! La blonde a trouvé son casier 😂 ! Du coup, j'ai tout mis dedans, voilà affaire réglée !

Ce matin, le réveil est matinal. Je m'apprête et descends pour prendre un vrai petit déjeuner au rez de chaussée de l'auberge. C'est simple, c'est un buffet où chacun se sert.

Il me faut une 20aine de minutes de Mestre à Venise en bus et arriver à la Piazzale Roma! (c'est à l'entrée de Venise) C'est parfait ! 8h30 me voici dans la cité Vénitienne. Il n'y pas encore beaucoup de monde pour le moment...

Ma journée "visite de la place St Marc" peut débuter !

Je commence par visiter le Palais des Doges. J'arrive par la cour où je prends quelques photos notamment d'un bel escalier extérieur. Puis j'entre dans le palais. Un travail remarquable a été mené ! Des plafonds avec de belles moulures, des peintures, de la dorure dans chaque pièce, les armoiries ont été bien conservées, les pièces sont immenses ! Je traverse ensuite le pont des soupirs (à l'intérieur) jusqu'au cellules de la prison. Étant vides, j'en fais vite le tour. C'est vraiment un beau lieu !

Vient ensuite le musée Correr. Des appartements de Sissi, à l'exposition de sculptures, de peintures en passant par la présentation d'objets et des expositions temporaires, j'ai de quoi voir !

La pluie s'invite. Mon changement de programme hier était une bonne idée...

Je poursuis avec la seule visite guidée prise. Direction, la Tour de l'horloge de la place. C'est un bijou d'ingéniosité !! La porte par laquelle j'entre est minuscule ! Je monte les étages et découvre le mécanisme de cette horloge astronomique ! Le cadran de chaque chiffre est fait en zinc et les chiffres eux-mêmes en verre de Murano. Un carrousel de rois mages est installé 2 fois par an en lieu et place de l'heure. Des Maures sont présents en haut de la tour et sur la façade il y a un lion ailé, la vierge à l'enfant et enfin la grande horloge. C'est super intéressant !



Enfin, la basilique St Marc. J'y entre par un escalier étroit, je marche quelques pas puis j'aperçois son cœur. C'est magnifique et minutieux ! Tout est orné avec des mosaïques ! Je sors sur la loggia pour prendre quelques clichés de l'édifice et de la vue ! J'entends des joueurs de saxophone et de violon... Même sous la pluie Venise à son charme ! Il ne fait pas froid, je reste un moment sur la terrasse.

Ma visite de la place Saint Marc est terminée.

Comme hier, je m'éloigne du centre pour aller découvrir et me perdre dans le Campo Polo, puis je prends une traghetto (c'est une gondole pour traverser le Grand canal d'une rive à l'autre !) pour aller sur Campo San Toma et enfin finir ma journée dans les coins du pont de l'Accademia. Petit patchwork de photos...

17h30 clap de fin pour moi. Je rentre à l'auberge pour une bonne douche et rédiger ma journée ! 😉

3

Le premier lieu que je visite aujourd'hui est le ghetto juif situé dans le quartier Cannaregio (nord de Venise). Arrivée directement à la Piazzale Roma, je marche en direction du ghetto.

Me voilà sur la place centrale avec sur les murs, des dessins en relief montrant la déportation des juifs dans les camps nazis. Le lieu, chargé d'histoire, est surveillé par l'armée.

Je déambule après dans les rues adjacentes et découvre ainsi ce quartier.

En passant, je me laisse tenter par une spécialité juive mais je ne la mange pas de suite...

Je longe ensuite la berge Fondamenta della misericordia. Les vénitiens y aiment s'y promener paraît-il. Et effectivement il n'y pas beaucoup de touristes, surtout des locaux accoudés au café !

La pluie fait son retour...

Je m'abrite et profite pour écrire ces lignes et trier mes photos. Mais elle ne cesse pas. Je décide de poursuivre tout de même ma route pour visiter le musée Ca d'oro et son exposition temporaire.

L'appareil photo, the double eyes de Franchetti. Ce dernier considère le photographe comme un "dessinateur de la mémoire" .

L'installation avec la montre (Baas) est captivante ! 5 bonnes minutes je reste assise devant à le regarder dessiner les minutes les unes après les autres. Plus rien n'existe autour de moi... !

Pour les miroirs pivotants (ramdom international), ces derniers captent la présence humaine et s'orientent en fonction de nos mouvements ! Quand je rentre dans la pièce, j'ai l'impression que pleins d'yeux me regardent. Sur le coup c'est gênant.

Les installations se fondent bien avec la collection permanente du musée. Passé-présent cohabitent le temps d'une expo !

Une fois la visite terminée, je mange sur le pouce un sandwich préparé au petit dej et ma douceur acheté le matin ! Un goût d'amande et de fleur d'oranger en bouche... Je n'en laisse pas une miette !

Je continue mes périgrinations via Campo Apostoli, Campo Maria nova pour atteindre l'église dei Miracolei.

De là, je reprends une targhetto et traverse le grand canal (je n'oublie pas de chanter "les gondoles à Venise" cette fois😂, mais pas discrète, une nenette m'entend et commence a entonner sur le pont d'Avignon 😂) pour arriver dans le quartier San Polo puis finir avec Santa Croce.

Je ne peux repartir d'Italie sans manger un plat de pâtes ! Alors ce soir, je me l'autorise ! Lorsque j'arrive dans le restaurant, je suis placée à côté de l'aquarium. C'est bête mais en attendant mon plat, j'observe les poissons nager dans les coraux, l'étoile de mer qui se déplace lentement, les petites crevettes ! C'est fascinant ! Le restaurant quant à lui, s'est remplit en l'espace d'une demie heure... Il est full !! Les pâtes arrivent. Elles sont bonnes mais je ne termine pas le plat... Too much! Le restaurateur m'offre le limoncello !

Puis, je rentre tranquillement à l'auberge qui se trouve à quelques mètres...

Belle soirée!

4

Pour mon dernier jour, direction les îles de Murano (spécialisée verre) et Burano (spécialisée dentelle et biscuits). 8h20, je prends le vaporetto ligne 3 qui va de la gare à Murano en direct.

La traversée dure une 20 aine de minutes. Le bateau est "blindé", je suis debout à l'intérieur de la cabine. Rapidement, je commence à avoir chaud. Heureusement pour moi, le bateau quitte Venise et prend de la vitesse en mer. De l'air s'engouffre, je respire à nouveau.

A Murano, je descends au premier arrêt Murano Colonna. Il n'y pas encore grand monde. Cristalleries, galeries et trattorias ont pignon sur berges. Murano, c'est 6 îlots dont 4 reliés par des ponts. Je me ballade ainsi d'îlots en îlots pour prendre des photos et profiter du soleil !

Chez un verrier, j'assiste à une démonstration de son savoir-faire. En 2, 3 coups de pinces sur le verre informe et encore bouillant, l'artisan donne naissance à son œuvre (en l'occurrence ici un cheval) ! C'est bluffant !

L'heure tourne, il est temps de reprendre la mer pour aller à Burano. Et là, la donne n'est plus la même. A la station de vaporetto Murano Faro, une file immense. Je prends mon mal en patience puis mon tour vient. J'embarque pour Burano sur la ligne 12. Durant les 25 minutes de traversée, j'observe les Alpes au loin et le va et vient des avions à l'aéroport Marco Polo.

J'arrive sur Burano. Et là, les couleurs me sautent aux yeux ! Je me balade entre toutes ces maisons colorées puis passe et repasse les ponts qui relient les 4 îlots entre eux pour traverser ainsi les canaux ! J'aime beaucoup mais c'est flashy! Évidemment, le côté ultra touristique va avec ! Trattorias, magasins de biscuits et de dentelle sont mis en avant.

Je prends des clichés d'ensemble mais...

 ...j'ai surtout envie de faire des "arrêts sur image" de certains éléments.

Quand il s'agit de goûter quelque chose, je suis souvent dans les parages ! Du coup, je fais une halte pour acheter un biscuit. Il est frais, moelleux, pas trop sucré avec un petit goût noix de coco ! Parfait !

La journée passe vite, trop d'ailleurs...

Il est l'heure de quitter les îles vénitiennes et de repartir sur le continent. De retour à l'auberge, je prends une douche et range mes affaires.

Ma belle escapade à Venise est terminée!

Demain, je prends le train pour la France. Je passe la nuit à Nice. Le lendemain, je reprends le train pour Montpellier où une autre aventure m'attend !

Belle soirée !